L’isolation, qu’est-ce que c’est ?

L’isolation thermique représente l’ensemble des moyens utilisés pour éviter les déperditions de chaleur.
L’isolation phonique repose sur le même système que l’isolation thermique, la seul différence est que l’isolation phonique est pour le bruit.

Pourquoi isoler ma maison ?

Pour faire des économies d’énergie et donc de diviser vos factures énergétique. Si une maison est mal isolée, en hiver le froid s’intallera plus facilement dans votre maison. Il en est de même pour la chaleur en été. Donc lorsque le froid sera présent, vous aurez beau mettre votre chauffage au maximum, les déperditions de chaleur feront que la chaleur créée ne restera pas dans votre maison.

En effet, ce sont par les comble que vous perdrez le plus de chaleur, soit plus de 30 % des déperditions. Ensuite, c’est par les murs que vous perdrez de la chaleur, à hauteur de 25 %. Après, ce sont les aérations VMC, etc… qui font perdre de la chaleur à 20 % environs. Vous perdez aussi 13 % de votre chauffage par les vitres, 7 % par le sol et 5 % par les ponts thermique. Comme nous avons pu le voir, une maison mal isolée permet aussi à la chaleur d’entrer plus facilement dans la maison quand il fait chaud. Voilà pourquoi l’isolation est primordiale pour votre maison.

Quels matériaux puis-je utiliser pour isoler ma maison ?

Il existe différents matériaux pour isoler votre maison :

 

1/ Les Isolants en laine : Vous pouvez isoler votre maison avec différents type de laine. Il y a la laine de verre, la laine de roche et les laines animales (laine de mouton ou plume de canard).

2/ La Thermoreflexion : L’isolation grâce à la thermoreflexion consiste à poser plusieurs couches d’aluminium comprenant des couches intermédiaires, composés soit de mousse souple, de feutre d’origine animale, végétale ou de synthèse.

3/ L’isolation en polystyrène : L’isolation en polystyrène consiste à poser des panneaux de polystyrène pour réduire les déperditions de chaleur et donc réduire votre facture énergétique.